We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Se taire n​’​est pas assez / Parler est de trop

by Larv-R

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
2.

about

les intervalles entre les coups du coeur
ne sont pas vides
les intervalles entre les mots ne sont pas des blancs
ce sont des presque mots des
presque gestes
du plus que se taire
et du moins que dire

(extrait de « Nous le passage » d’Henri Meschonic)

2 compositions avec le même matériau : 4 improvisations du dispositif KeFaR NaHuM dans une grande salle pleine de chaises et vide d’humains, une grande salle aux murs gris et aux rideaux sales. Ces 4 moments ont été enregistrés dans la journée de préparation du concert-lecture autour de l’œuvre du poète Henri Meschonic, donné par les élèves des classes d’art dramatique et d’électroacoustique de Pilar ANTHONY et Pascal GOBiN du Conservatoire de Marseille. Le dispositif était constitué de 3 lecteurs K7, des synthétiseurs Doepfer Dark Energy et Yamaha CS01, de 2 delays , de 2 chorus et d’une table de mixage. Sur les bandes, se sont succédés et/ou superposés des sons d’insectes, des flutes, des paysages sonores, des expérimentations sur cymbales, des chants diphoniques, des boucles industrielles, des accumulations de timbres et de notes et des craquements de vinyles.

« Parler est de trop » est le mixage brut de ces 4 improvisations. Une accumulation sauvage où le silence n’a pas sa place. Lors de l’export de ces 4 prises, j’ai réalisé qu’elles se développaient selon une forme quasi identique sans que j’en ai eu conscience à l’enregistrement. Cette pièce est donc un empilement de matières où les trames se mêlent et créent des crescendos violents qui annihilent la douceur des réponses à ces fulgurances. Rien ne reste hormis le bruit permanent, comme la représentation du chaos sonore de nos existences urbaines. Ce flot continu chargé dont la densité ne faiblit jamais et qui ne laisse que très peu de place à la raréfaction.

« Se taire n’est pas assez » est une pièce composée uniquement d’éléments provenant de ces 4 enregistrements. Du montage, quelques changement de masse et de nuances, de la réverbération et de la distorsion, puis j’ai créé une ligne qui cherche à trouver la place du silence. Une abstraction, un mythe, un rêve, une utopie à l’antipode de la vie. L'expérience que John Cage réalise dans une chambre anéchoïque lui fait prendre conscience que « le silence n'existait pas car deux sons persistent : les battements de son cœur et le son aigu de son système nerveux ». Le bruit c’est la vie.

credits

released August 16, 2019

Realised by Larv-R
Master & mixing Help : Low B.
Album Art by Dune & Mona Servo

license

tags

about

Larv-R Véronne, France

électroacoustique / erreur / expériences
ciné / montage / MiX / collages
promenades utopiques /
Le bruit prend le dessus / sculpture du sonore /
Bruicollage /
KefarNahum = Aléas + Cut-ups + Répétitions + Clusters + Hasard.
... more

contact / help

Contact Larv-R

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Larv-R, you may also like: